Episode #40 - Porter une décision à laquelle vous n’adhérez pas

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce 40e épisode, nous abordons une situation que beaucoup d’entre vous ont déjà vécue : devoir appliquer une décision de la hiérarchie à laquelle vous n’adhérez pas du tout !

En tant que collaborateur, ce n’est pas simple.

Si vous êtes manager et que vous devez porter la décision auprès de votre équipe, c’est une vraie galère.

Bonne lecture !


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🛶 La galère du jour : Comment réagir quand votre manager impose des décisions auxquelles vous n’adhérez pas ?

Votre manager vous annonce une décision qui vous laisse sans voix : réorganisation complète du département et arrêt d’un projet sur lequel vous travaillez depuis des mois avec votre équipe.

Vous n’êtes pas d’accord avec cette décision imposée qui est, selon vous, contre-productive.

Comment réagir et quelle posture adopter avec votre équipe ?

 
 

🚨 Avant de poursuivre, un cas spécifique que nous n’aborderons pas !

Si ce qui vous est demandé est illégal (licenciement non légitime, fraude fiscale, corruption, vente forcée…) ou heurte profondément vos valeurs personnelles, vous pouvez (voire devez) poser vos limites ! C’est peut-être même un signal qu’il est urgent de quitter votre job… 😉

Dans la suite de cet article, nous prenons l’hypothèse que les décisions sont légales et acceptables !


 ⛔ Attention aux boulettes !

Lors de l’annonce de la décision, on évitera de :

  • Se mettre en colère et poser un ultimatum : “Cette décision est complètement stupide ! Si tu m’imposes ça, je pars !”

  • Faire de l'ironie passive-agressive : "Ah oui, excellente idée ! Ça va être facile à expliquer ça. Du coup, c’est toi qui l’annonces ?"

  • Faire semblant d’adhérer à 100% - “C’est brillant !” puis saboter discrètement en oubliant de communiquer et continuant vos activités comme si de rien n’était

  • Ne rien dire et ruminer en silence : "De toutes façons, cela ne sert à rien de discuter"

 
 

Avec votre équipe, les sorties de pistes possibles sont nombreuses :

  • Annoncer la décision de manière ironique : “Encore une idée géniale qu’on nous impose…”

  • Critiquer la décision devant son équipe et organiser une riposte : “Nous allons droit dans le mur. Il ne faut pas qu’on se laisse faire !”

  • Partager toutes vos frustrations et doutes sans filtre à l’équipe : “Voilà ce que j’en pense mais on n’a pas le choix”

  • A l’inverse, la jouer bon élève en mentant complètement sur votre position : “C’est une bonne décision pour l’entreprise que j’avais d’ailleurs suggéré à la direction…”. Oui, il y a des gens qui font vraiment ça :)


💡 Comment réagir et communiquer à son équipe ?

1️⃣ Prendre du recul et gérer ses propres émotions

Au moment de l’annonce, vous pourriez ressentir de vives émotions. Le mieux que vous puissiez faire à chaud : poser des questions de clarification !

Cela vous permettra d’en savoir plus sur ce qui a motivé la décision du management et vous gagnez du temps pour maîtriser vos émotions.

 
 

Quelques questions pour engager positivement l’échange :

  • Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

  • Pourquoi maintenant ?

  • Quelles autres options as-tu envisagées ?

  • En quoi est-ce la meilleure décision selon toi ?

  • Ta décision est-elle arrêtée ou y a-t-il des alternatives possibles ?

  • Qu’est-ce que tu attends de moi ?

Vous aurez ainsi tous les éléments pour prendre du recul sur la situation et mieux comprendre le sens de la décision.

Dans un second temps, intéressez-vous à l'impact de cette décision sur vous (et votre équipe).

La Communication Non Violente peut vous aider à structurer votre pensée :

  • Reformulez les faits : Que savez-vous de la situation ? Contexte et enjeux de l’entreprise et de votre manager, décisions prises, marges de manœuvre disponibles, prochaines étapes…

  • Analysez vos émotions : Que ressentez-vous ? Colère, déception, frustration, inquiétude… Nommez-les précisément.

  • Identifiez vos besoins : Qu’est-ce qui vous manque pour être à l’aise avec la décision ? De quoi auriez-vous besoin pour vous sentir mieux ? Besoin de reconnaissance, d’être consulté, d’être accompagné pour embarquer l’équipe, d’être sécurisé sur votre nouveau rôle…

  • Formalisez vos demandes : Qu’attendez-vous concrètement de votre manager ? Qu’il soit à l’écoute de vos suggestions ? Qu’il vous aide à donner du sens à votre équipe ?…

Cet exercice d’introspection vous aidera à prendre du recul et vous permettra d’être au clair sur ce que vous souhaitez dire à votre manager lors de votre prochaine discussion.

2️⃣ Tenter d'influencer la décision (si c'est encore possible)

Si la décision de votre chef n’est pas complètement arrêtée et que vous avez des éléments constructifs à apporter, c’est le moment d’agir !

 
 

Vous pouvez demander un rendez-vous spécifique avec votre manager pour revenir sur le sujet de la décision qui vous chiffonne.

Exemple : "J'aimerais échanger avec toi sur la décision que tu m'as annoncée. Peux-tu me consacrer 30 minutes cette semaine ?"

Pour aborder le sujet efficacement, on se prépare !

Voici un exemple de structure pour aborder la discussion :

  • Commencez par reformuler votre compréhension des enjeux :"Si j'ai bien compris, l'objectif est de… Tu souhaites… C’est bien ça ?”

  • Exprimez votre point de vue de manière transparente : “J’ai des craintes…”, “Je ne suis pas à l’aise…”…

  • Apportez des arguments factuels et des alternatives : “J’observe sur le terrain…”, “Les données montrent que…”, “Une option pourrait être…”, “Et si on faisait plutôt…”

Si votre manager maintient sa décision, cela fait partie du job de savoir l’accepter.

L'objectif n'est pas de gagner à tout prix, mais de vous assurer que votre point de vue a été entendu et pris en compte dans la réflexion.

Pensez à conclure positivement l’échange :“Merci d’avoir pris le temps de m’écouter”, “Je comprends ta décision, tu peux compter sur moi pour faire le nécessaire…”.

3️⃣ Communiquer à son équipe et accompagner le changement

Le moment venu, il faut annoncer la décision à votre équipe, un exercice délicat qui demande de la préparation.

Quelques tips :

  • Donner du sens en reposant le contexte et les enjeux de l’entreprise / du département / du service

  • Expliquer sans détour ce qui va se passer (quoi, quand, comment)

  • Mettre en avant les bénéfices pour l’équipe mais aussi les impacts

  • Rester honnête sur votre position personnelle sans dénigrer votre management

    • ✅ "Cette décision ne va pas dans le sens de ce que j'avais proposé, mais j’entends qu’elle est maintenant prise."

    • ❌ "Moi aussi, je trouve ça nul, mais on n'a pas le choix"

  • Laisser un temps pour accueillir les réactions ou les questions (en collectif et/ou en individuel)

  • Orienter ensuite les discussions sur le plan d’action (calendrier, étapes, rôle de chacun)

 

Clin d’oeil à Ted Lasso, une belle série à voir (et revoir)

 

Une question récurrente que l’on se pose : faut-il associer votre manager à l’annonce aux équipes ?

Eh bien, cela dépend !

  • Si la décision est majeure (restructuration, changement stratégique…), associer votre N+1 est une bonne idée pour donner davantage de sens et répondre aux questions des équipes. Privilégiez une présentation en duo pour montrer votre engagement commun !

  • Si la décision est plus opérationnelle, mieux vaut l’annoncer vous-même.

Enfin, il est intéressant de partager à votre manager des informations sur les réactions de votre équipe (questions, ressenti général, craintes éventuelles…).

🔄 Et si la situation se répète régulièrement ?

Votre manager prend régulièrement des décisions sans vous consulter ou en ignorant systématiquement vos avis ?

Il est temps d'avoir une discussion de fond sur votre mode de collaboration et cela pose peut-être d’autres questions.

Pour cela, nous recommandons d’utiliser la structure de la Communication Non Violente pour aborder efficacement la discussion : Faits → Emotion → Besoin → Demande.

Pour bien manager son équipe, il faut également savoir manager son manager ! 😉

À bientôt pour le prochain épisode !

A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !

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Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Jérôme Labastie

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