Notre offre

Formation

Entraînez-vous à devenir d’excellents managers !

Onirio forme des managers qui ouvrent de nouvelles voies.

Découvrez nos différents formats 💡 :

  • Les Ateliers Galères du Management

  • Nos parcours de formation sur 6 semaines

  • Nos modules courts

  • Nos formations individuelles

+450 managers formés par Onirio depuis 2022

9,2 / 10

Note de satisfaction moyenne

Onirio est certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de formation

Nos formations sont éligibles à des financements par votre OPCO

Dans chaque atelier Galères du Management, nous décryptons une situation managériale concrète que peuvent rencontrer vos managers.

Un atelier Galères du Management, c’est :

  • Une session de 1h30 à 2h

  • 6 à 12 managers par session

  • Un mix d’apports pédagogiques, de pratique et de partage d’expérience

❤️ Le format plébiscité par nos participants : une série d’ateliers, sur plusieurs mois, avec un même groupe de managers, sur les thématiques de leur choix !

Notre format signature

Les ateliers « Galères du Management »

Quelques exemples de situations managériales

Parcours de formation

Pour les managers qui souhaitent apprendre et mettre en pratique de nouvelles compétences sur une thématique managériale

  • Parcours de 6 semaines avec un groupe de 10 managers

  • 16h de formation

  • Accès à une capsule digitale

  • Sessions collectives sur site

  • Accompagnement individuel à distance

Exemples de thématiques de parcours

Recruter et intégrer des collaborateurs

Animer le collectif au quotidien

Piloter la performance collective

Développer les compétences

Valoriser le travail des collaborateurs

Organiser le travail avec vos équipes

Accompagner les changements

Modules de formation courts

Pour les managers qui souhaitent apprendre à utiliser des méthodes et outils concrets sur une thématique précise :

  • 2h, sur site ou à distance, avec un groupe de 10 managers

  • Une thématique ciblée

  • De l’apport de méthodes et d’outils applicables immédiatement

  • Des exercices pratiques réalisés en séance

Exemple de modules courts

  • La reconnaissance au travail est un levier majeur de motivation et donc de fidélisation en entreprise. En France, plus d’1 actif sur 4 estime que son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur par son employeur. C’est donc clairement un sujet !

    Le niveau de salaire, les primes et les promotions sont indéniablement importants. Mais ils ne suffisent pas… La reconnaissance passe aussi par des signes et marques de considération extra-financiers.

    Cette classe thématique est faite pour aider les managers à identifier et activer tous les leviers à leur main !

  • Nos émotions ont une fonction utile : elles nous révèlent des besoins (de protection, soutien, respect, reconnaissance, etc.). Connaître ces besoins permet au manager d’accueillir ses propres émotions et d’apporter des réponses adaptées aux émotions exprimées par ses collaborateurs ou des clients.

    Cette formation donne des clés et outils au manager pour décrypter les mécanismes émotionnels à l’œuvre dans des situations de tension, pour prendre du recul et être capable de communiquer avec empathie, sans se laisser déborder par l’émotionnel.

  • Favoriser le participatif en tant que manager peut apporter de nombreux avantages à votre équipe et à votre organisation : engagement accru, créativité, renforcement de l’esprit d’équipe, développement des compétences, etc. Toutefois, de nombreux collaborateurs vont s’interroger sur la sincérité et l’utilité d’un tel exercice. Mal cadrée, une approche participative risque de générer des frustrations, de la perte d’efficacité ou encore une plus grande complexité dans la coordination des équipes.

    Cette formation donne les clés méthodologiques pour cadrer une démarche participative efficace, et engageante, et pour s’approprier des techniques d’animation d’ateliers participatifs.

  • La Communication Non Violente (CNV) nous invite à prendre conscience de la manière dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre, et de voir ce qui facilite ou bloque la communication. La CNV peut être utilisée pour toutes les situations dans lesquelles on souhaite améliorer sa relation à l’autre : échange difficile avec un membre de son équipe, un client ou un fournisseur.

    Cette formation permet de communiquer authentiquement, sans détour, sans enrobage !

  • Les collaborateurs ont des réactions variées face à un projet de changement, en particulier quand ce projet les impacte directement : désaccord ouvertement manifesté, objections, désengagement, etc.

    Comment anticiper ces réactions ? Comment les gérer ?

    Cette formation outille les managers pour qu’ils puissent accompagner les projets de transformation qui impactent leurs équipes.

  • Les Moving Motivators sont un ensemble de cartes permettant aux individus et aux collectifs de partager leurs motivations intrinsèques, et de voir comment les changements d’organisation peuvent impacter ces motivations.

    Pour un manager, c’est un outil très pratique pour aborder le sujet de la motivation avec son équipe, en individuel ou en collectif.

    Cette formation donne toutes les clés aux managers pour aborder sereinement le sujet de la motivation et trouver les clés pour renforcer la motivation de leur équipe.

Formation individuelle à distance

Pour les managers qui veulent être accompagnés par un expert pour développer une compétence managériale spécifique

  • 5 sessions de formation d’1 heure réalisées à distance

  • Accompagnement sur mesure s'étalant sur 5 à 8 semaines

  • Apports théoriques et ressources mises à disposition

  • Exercices pratiques en séance et en intersession

Exemples de sujets abordés en formation individuelle

Réussir sa prise de fonction en tant que manager

Apprendre à déléguer efficacement (et réellement !)

Savoir présenter ses projets ou les résultats de son équipe de manière synthétique et impactante

Mieux gérer son temps et ses priorités pour ne pas être dépassé par l’opérationnel

Apprendre à passer des messages difficiles tout en mettant les formes

Élaborer sa stratégie de recrutement afin de trouver les bons profils pour son équipe

Témoignages de nos clients

Découvrez gratuitement le cours “Améliorez l’efficacité de votre équipe” sur Openclassrooms !

Jérôme vous propose d'identifier les axes de développement de votre équipe, afin de définir des objectifs concrets et des indicateurs pour suivre votre performance. Vous construirez également une matrice de compétences pour faciliter l'inventaire des compétences indispensables l'activité de votre équipe et accompagner vos collaborateurs dans leur montée en compétences.

Les bonnes pratiques n’auront plus de secret pour vous !

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