
Notre offre
Formation
Entraînez-vous à devenir d’excellents managers !
Onirio forme des managers qui ouvrent de nouvelles voies.
Découvrez nos différents formats 💡 :
Les Ateliers Galères du Management
Nos parcours de formation sur 6 semaines
Nos modules courts
Nos formations individuelles
+450 managers formés par Onirio depuis 2022
9,2 / 10
Note de satisfaction moyenne
Onirio est certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de formation
Nos formations sont éligibles à des financements par votre OPCO
Dans chaque atelier Galères du Management, nous décryptons une situation managériale concrète que peuvent rencontrer vos managers.
Un atelier Galères du Management, c’est :
Une session de 1h30 à 2h
6 à 12 managers par session
Un mix d’apports pédagogiques, de pratique et de partage d’expérience
❤️ Le format plébiscité par nos participants : une série d’ateliers, sur plusieurs mois, avec un même groupe de managers, sur les thématiques de leur choix !
Notre format signature ⭐
Les ateliers « Galères du Management »
Quelques exemples de situations managériales
Parcours de formation
Pour les managers qui souhaitent apprendre et mettre en pratique de nouvelles compétences sur une thématique managériale
Parcours de 6 semaines avec un groupe de 10 managers
16h de formation
Accès à une capsule digitale
Sessions collectives sur site
Accompagnement individuel à distance
Exemples de thématiques de parcours
Recruter et intégrer des collaborateurs
Animer le collectif au quotidien
Piloter la performance collective
Développer les compétences
Valoriser le travail des collaborateurs
Organiser le travail avec vos équipes
Accompagner les changements
Modules de formation courts
Pour les managers qui souhaitent apprendre à utiliser des méthodes et outils concrets sur une thématique précise :
2h, sur site ou à distance, avec un groupe de 10 managers
Une thématique ciblée
De l’apport de méthodes et d’outils applicables immédiatement
Des exercices pratiques réalisés en séance
Exemple de modules courts
-
La reconnaissance au travail est un levier majeur de motivation et donc de fidélisation en entreprise. En France, plus d’1 actif sur 4 estime que son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur par son employeur. C’est donc clairement un sujet !
Le niveau de salaire, les primes et les promotions sont indéniablement importants. Mais ils ne suffisent pas… La reconnaissance passe aussi par des signes et marques de considération extra-financiers.
Cette classe thématique est faite pour aider les managers à identifier et activer tous les leviers à leur main !
-
Nos émotions ont une fonction utile : elles nous révèlent des besoins (de protection, soutien, respect, reconnaissance, etc.). Connaître ces besoins permet au manager d’accueillir ses propres émotions et d’apporter des réponses adaptées aux émotions exprimées par ses collaborateurs ou des clients.
Cette formation donne des clés et outils au manager pour décrypter les mécanismes émotionnels à l’œuvre dans des situations de tension, pour prendre du recul et être capable de communiquer avec empathie, sans se laisser déborder par l’émotionnel.
-
Favoriser le participatif en tant que manager peut apporter de nombreux avantages à votre équipe et à votre organisation : engagement accru, créativité, renforcement de l’esprit d’équipe, développement des compétences, etc. Toutefois, de nombreux collaborateurs vont s’interroger sur la sincérité et l’utilité d’un tel exercice. Mal cadrée, une approche participative risque de générer des frustrations, de la perte d’efficacité ou encore une plus grande complexité dans la coordination des équipes.
Cette formation donne les clés méthodologiques pour cadrer une démarche participative efficace, et engageante, et pour s’approprier des techniques d’animation d’ateliers participatifs.
-
La Communication Non Violente (CNV) nous invite à prendre conscience de la manière dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre, et de voir ce qui facilite ou bloque la communication. La CNV peut être utilisée pour toutes les situations dans lesquelles on souhaite améliorer sa relation à l’autre : échange difficile avec un membre de son équipe, un client ou un fournisseur.
Cette formation permet de communiquer authentiquement, sans détour, sans enrobage !
-
Les collaborateurs ont des réactions variées face à un projet de changement, en particulier quand ce projet les impacte directement : désaccord ouvertement manifesté, objections, désengagement, etc.
Comment anticiper ces réactions ? Comment les gérer ?
Cette formation outille les managers pour qu’ils puissent accompagner les projets de transformation qui impactent leurs équipes.
-
Les Moving Motivators sont un ensemble de cartes permettant aux individus et aux collectifs de partager leurs motivations intrinsèques, et de voir comment les changements d’organisation peuvent impacter ces motivations.
Pour un manager, c’est un outil très pratique pour aborder le sujet de la motivation avec son équipe, en individuel ou en collectif.
Cette formation donne toutes les clés aux managers pour aborder sereinement le sujet de la motivation et trouver les clés pour renforcer la motivation de leur équipe.
Formation individuelle à distance
Pour les managers qui veulent être accompagnés par un expert pour développer une compétence managériale spécifique
5 sessions de formation d’1 heure réalisées à distance
Accompagnement sur mesure s'étalant sur 5 à 8 semaines
Apports théoriques et ressources mises à disposition
Exercices pratiques en séance et en intersession
Exemples de sujets abordés en formation individuelle
Réussir sa prise de fonction en tant que manager
Apprendre à déléguer efficacement (et réellement !)
Savoir présenter ses projets ou les résultats de son équipe de manière synthétique et impactante
Mieux gérer son temps et ses priorités pour ne pas être dépassé par l’opérationnel
Apprendre à passer des messages difficiles tout en mettant les formes
Élaborer sa stratégie de recrutement afin de trouver les bons profils pour son équipe
Témoignages de nos clients
Découvrez gratuitement le cours “Améliorez l’efficacité de votre équipe” sur Openclassrooms !
Jérôme vous propose d'identifier les axes de développement de votre équipe, afin de définir des objectifs concrets et des indicateurs pour suivre votre performance. Vous construirez également une matrice de compétences pour faciliter l'inventaire des compétences indispensables l'activité de votre équipe et accompagner vos collaborateurs dans leur montée en compétences.
Les bonnes pratiques n’auront plus de secret pour vous !
